Aller au contenu principal

Ateliers Projet BEATBOX - février 2023

Le Conservatoire 6/4 accueille sur le territoire Entre Bièvre et Rhône l’artiste de Human Beatbox Willy Amarat, alias REWIND, pour une série d’ateliers, de stages et deux spectacles : pour en savoir plus sur le projet Beatbox, c'est par ici !

Retour en images sur la restitution des ateliers BEATBOX sur le site de Beaurepaire, le 10 février dernier, avec le centre social de L'Ile du Battoir de Beaurepaire et le Service Enfance Jeunesse du Péage-de-Roussillon.

 

Interview de Willy Amarat par Colin, en service civique :

 

  • Comment t’es venue la passion pour le BeatBox ?

C’est quelque chose que j’ai découvert par hasard par le biais des médias et c’était une rencontre par hasard, j’ai découvert ça à la télé et je faisais de la musique, j’aimais le chant et je voulais être DJ. Je n’avais pas de matériel, donc c’était le bon compromis pour pouvoir être DJ sans forcément avoir le matériel.

  • Comment s’est passé le stage avec les jeunes ? Tu les as sentis à l’écoute, inspirés ? T’ont-ils surpris ?

Les jeunes, ils sont toujours surprenants par leur spontanéité. Ça m’a fait plaisir de faire découvrir ma passion parce que c’est une culture de niche et qu’il n’y en a pas forcément à tous les coins de rue, donc j’ai senti que c’était un moyen de les captiver, de les ouvrir à la culture et de travailler plein de notions. Ça m’a fait plaisir de les sentir réceptifs car je suis un passionné. C’était un résultat super positif de pouvoir construire de la musique vocale avec eux !

Ce qui est intéressant, c’est le fond et la personnalité du musicien plus que l’instrumentiste en lui-même. Ce sont des points communs, une personnalité. Lionel Martin, c’est quelqu’un de singulier qui a une ouverture d’esprit et qui aime tout ce qui sort des sentiers battus. C’est surtout là-dessus qu’on se retrouve dans ce projet. On a des personnalités qui se complètes.

  • Petit mot pour donner envie d’aller voir le spectacle ?

Si vous avez envie de voir quelque chose qui sort de l’ordinaire, « Breath ! », c’est la rencontre du BeatBox et du saxophone. Ce type de formation n’est pas trop développé. On va jouer de ce qui va se passer au moment présent, il y a aura de l’impro. Chaque performance est différente. Lionel Martin est un musicien qui est une référence dans le milieu du Jazz. C’est quelqu’un qui maitrise son instrument, qui ne l’utilise pas comme 90 % des saxophonistes donc venez voir ça !