Résidence Compagnie Stylistik - YAAKAAR

Le Conservatoire 6/4 accueille en résidence la Compagnie Stylistik sur le territoire Entre Bièvre et Rhône avec le projet YAAKAAR. 

Abou N'gom, chorégraphie de la compagnie, développe depuis 2019 le triptyque YAAKAAR (espoir en wolof) qui questionne les notions d'enfermement, des identités, le retour aux origines, l'exil, le rapport à l'autre, le désir de liberté, le mouvement et les traversés, et l'espoir.

Ce triptyque est composé des pièces :

#1 "Nos mouvements incessants"
#2 "REVERSE | SE REVER"
#3 "Yaye"

Plusieurs temps forts de spectacles, de rencontres et d’ateliers seront proposés aux habitants pour aboutir, à l’automne, au spectacle REVERSE | SE RÊVER qui associera danseur.euse.s professionnel.le.s et amateurs.trices.

 

#1 "Nos mouvements incessants"

 

Pour cette création de 2019, Abdou N'Gom s'est associé à l'artiste en poésie urbaine Mehdi Krüger. Ce projet d'ouverture à une autre discipline artistique permet au chorégraphe d'apporter la parole sur scène, de relier les mots au travail du corps et de la danse pour se questionner, à travers le mouvement, sur diverses formes d'enfermement physique et psychologique,... et d'ouvrir une réflexion sur le pouvoir des mots qui nous entourent, que nous employons, qui façonnent nos relations aux autres et qui peuvent aussi devenir source d'espoir et de liberté.

Cette création a été adaptée par les artistes pour les élèves en danse et en théâtre du Conservatoire 6/4 qui interprètent pour la première fois, sur scène, le 1er février 2022, Nos mouvements incessants

Seconde représentation le vendredi 3 juin 2022 à 20h30 à la médiathèque ÉCuME à Saint-Maurice-l'Exil. 

 

Nos Mouvements Incessants dans les établissements scolaires

Au premier trimestre 2022, les artistes de la Compagnie Stylistik ont aussi déployé le projet dans les établissements du territoire. Guidés par le chorégraphe Abdou N’gom, la professeure de danse Nolwenn Essertel et le slameur Gyslain N., 4 classes ont mené un véritable projet d’éducation artistique et culturelle : découverte d’un spectacle professionnel, ateliers de pratique en danse et slam, temps de sensibilisation à l’univers artistique et ouverture sur le monde. 

Les participants : section 4e SEGPA au collège Mistral, 3e PMET au Lycée de l’Edit, IME les Magnolias. 

La Cité Scolaire de l’Edit, quant-à-elle, a eu l’opportunité de vivre une expérience insolite avec la présence du chorégraphe et de danseur interprète en immersion pendant une semaine au cœur de l’établissement ! Les artistes ont proposé des temps de découverte des métiers de la danse, des ateliers découverte, et les élèves ont pu assister à des temps de répétition professionnels.

 

À découvrir aussi en 2022 :

 

De mai à septembre 2022, venez à la rencontre de l'univers Stylistik, où se mêlent hip-hop, danse contact, africaine et contemporaine à travers plusieurs spectacles sur différents lieux :

  • "Au fil des Mots"

Performance improvisée, parfois une rencontre, parfois un clash entre la danse et la poésie. Avec le poète et slameur Gyslain N.

Vendredi 23 mai 2022 à 19h à la médiathèque de Clonas-sur-Varèze et samedi 24 septembre à 16h à la médiathèque de Revel-Tourdan.

  • "Au fil des pages"

Un corps en mouvement se déploie au milieu des livres tandis qu'un mash-up littéraire est improvisé en direct. Les pages prennent vie par la voie du poète et les gestes syncopés du danseur... Avec le poète et slameur Gyslain N.

Mercredi 8 juin 2022 à 16h à la médiathèque ÉCuME à Saint-Maurice-l'Exil. 

  • "Voie[x] dansée"

Immersion en temps médiévaux, dans les allées et les voies nombreuses du château de Montseveroux, avec un anachronisme assumé, qui entre Slam et danse Hip hop révèlent des voix du présent, autant qu'elle fait parler le passé. Avec le poète Gyslain N. Dans le cadre des rendez-vous loisirs de l'Office de Tourisme Entre Bièvre et Rhône. 

Samedi 3 septembre à 16h au Château de Montseveroux. 

 

Styl' Challenge : venez danser avec le chorégraphe Abdou N'gom !

 

Tout au long de la résidence et au fil des représentations de la Compagnie, le chorégraphe vous invite à danser à ses côtés : visionnez et apprenez la chorégraphie du Styl'Challenge !

N’hésitez pas à transmettre cette chorégraphie autour de vous, ou à venir l’apprendre avec la Compagnie lors des rencontres organisées sur le territoire.

Prochains rendez-vous :

  • Samedi 3 septembre 2022 à 16h, Château de Montseveroux, à l'occasion du spectacle Voie(x) dansée de la Cie Stylistik,
  • Samedi 24 septembre 2022 à 16h, médiathèque de Revel-Tourdan, à l'occasion du spectacle Au fil des mots de la Cie Stylistik. 

 

#2 "REVERSE | SE REVER"

 

À l'automne, la Compagnie Stylistik convie des danseurs amateurs, habitants du territoire, pour une série d'ateliers en immersion qui aboutiront au spectacle "REVERSE | SE REVER" : une expérience unique aux côtés de danseurs professionnels pour découvrir les coulisses de la préparation d'un spectacle. 

2 dates de représentations :

  • Jeudi 15 décembre 2022 au Sémaphore à Roussillon
  • Samedi 21 janvier 2022 (heure et lieu à venir)

Vous souhaitez participer et danser aux côtés de la Compagnie ? Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée

 

 

La résidence « YAAKAAR » de la Compagnie Stylistik est organisée par le Conservatoire 6/4 dans le cadre du Plan Local d’Education Artistique et Culturelle (PLEAC EBER). La résidence est élaborée en étroite collaboration avec les partenaires éducatifs, sociaux et culturels : Collège Frédéric Mistral (Saint-Maurice-l’Exil), IME Les Magnolias (Saint-Maurice-l’Exil) ; Collège de l’Edit (Roussillon) ; Lycée professionnel de l’Édit (Roussillon) ; Association Select’danse (Céline Episse) ; Réseau ÉCuME Médiathèques ; Centre Social du Roussillonnais, SEJ de Péage de Roussillon ; association Prévenir ; Centre Social Oviv ; Centre Social Au fil de Lambre ; Centre Social Les 4 Vents. Elle bénéficie du concours financier et technique de : la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, l’Éducation nationale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; le Département de l’Isère ; la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère.